Notre histoire
Voici quelques dates clés qui témoignent d'une histoire qui a débuté il y a 40 ans :
A l’origine, l’océan Indien
Maurice Botbol, journaliste indépendant, crée en 1981 la société Indigo Publications et lance La Lettre de l’Océan Indien. Cette lettre d’information hebdomadaire est publiée simultanément en français et en anglais, sans publicité, et diffusée uniquement par abonnement.
L’objectif est de s’adresser à un public professionnel en révélant les rapports de force politiques, l’organisation des réseaux d’influence et les enjeux économiques en Afrique de l’Est, en Afrique Australe et dans les îles de l’océan Indien.
« Le plus petit groupe de presse international au monde. » – Maurice Botbol, fondateur
Pétrole, gaz et électricité en Afrique
La Lettre Afrique Energies et son édition en anglais Africa Energy and Mining sont lancées en 1983 avec le soutien actif du journaliste spécialiste de l’Afrique Antoine Glaser. L’ambition est de traiter essentiellement des enjeux géostratégiques de l’exploitation pétrolière en Afrique. La Lettre Afrique Energies sera renommée Africa Energy Intelligence en 2000 au moment du lancement d’une publication sœur, Africa Mining Intelligence.
L’Afrique francophone
Antoine Glaser crée La Lettre du Continent, une publication consacrée à l’Afrique francophone, qui deviendra, au fil des années, le navire amiral d’Indigo Publications. L’objectif est de couvrir les aspects les plus secrets de l’actualité du “village” franco-africain.
L’actualité du renseignement
Les services de renseignement ayant été particulièrement actifs en Afrique pendant toute la Guerre froide, Maurice Botbol estime qu’il est indispensable de connaître leurs modes de fonctionnement pour mieux comprendre les soubresauts du continent. Indigo Publications reprend donc une publication publiée à Paris, dénommée Le Monde du Renseignement dans son édition en français et Intelligence Newsletter dans son édition en anglais. Cette publication s’intéresse à l’actualité des services de renseignement en Amérique du nord, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et dans l’ex-empire soviétique. La publication deviendra Intelligence Online en 2001.
Cap sur le Maghreb
Jusqu’en 1990, l’actualité de l’Afrique du Nord était traitée dans La Lettre du Continent. A cette époque, il est décidé de créer une nouvelle publication consacrée plus spécifiquement aux pays du Maghreb : Maghreb Confidentiel en français, Maghreb Confidential en anglais. Hebdomadaire, d’un format très court de deux pages, cette publication était alors essentiellement diffusée par fax.
Numérisation des publications
Au début des années 90, les grandes bases de données d’information sont quasiment inconnues en Europe, alors qu’elles sont très utilisées aux Etats-Unis. Maurice Botbol prend alors contact avec le bureau de Lexis-Nexis qui vient d’ouvrir à Londres et lui propose d’intégrer toutes les publications d’Indigo Publications, en français et en anglais. L’accord est signé en 1993 et les archives sont intégrées rétroactivement à compter du 1er janvier 1992. Au cours des années suivantes, des accords similaires sont signés avec Factiva, CD-ROM SNI et L’Européenne de données (EDD). Cette numérisation précoce des archives d’Indigo Publications permettra d’ouvrir deux ans plus tard le premier site web de l’entreprise en s’appuyant sur trois années d’archives.
Premier site web
Dès 1995, Indigo Publications se positionne en précurseur de l’information en ligne, en lançant le “premier site web pour la décision stratégique”, Intelligence Online. Celui-ci sera payant dès le premier jour de sa mise en ligne, une position qui paraissait iconoclaste à l’époque mais s’est révélée judicieuse par la suite. L’abonnement en ligne n’existe pas encore mais un système de porte-monnaie virtuel permet d’acheter les articles à l’unité.
Biographies exclusives
Avec la volonté de diversifier son activité, le groupe lance la collection d’ouvrages biographiques “Les hommes de pouvoir”. Chaque titre de la collection présente les biographies exclusives des 100 véritables décideurs d’un pays africain.
L’Afrique sur le web
Indigo Publications met en ligne le premier portail professionnel sur l’Afrique, Africa Intelligence, qui regroupe l’ensemble de ses publications sur le continent. Comme pour le site Intelligence Online lancé l’année précédente, Africa Intelligence est payant.
Lancement du projet Magellan
Avec le développement du web, Indigo Publications doit gérer trois bases de données qui ne communiquent pas entre elles : abonnés papier ; prospects papier ; abonnés et prospects du site web. La logique veut que ces trois systèmes soient unifiés, mais il n’existe sur le marché aucun logiciel en mesure de répondre à ces besoins. La société lance alors le projet Magellan avec pour objectif de créer un système d’information unique qui prenne en compte toutes les données, qu’elles soient rédactionnelles, marketing ou comptables. Les développements, confiés à une société de services informatiques, dureront deux ans. A partir de 2002, Indigo Publications maintiendra et continuera à développer ce système en créant un service informatique interne.
Africa Mining Intelligence
Les activités minières et énergétiques se développant fortement en Afrique, Indigo Publications décide de créer Africa Mining Intelligence et de consacrer La Lettre Afrique Energies aux seules activités énergétiques en renommant cette dernière publication Africa Energy Intelligence.
Le Monde du Renseignement devient Intelligence Online
Le Monde du Renseignement et sa version en anglais Intelligence Newsletter changent de nom pour prendre celui du site web de la publication, Intelligence Online. Un nouveau site web est lancé. Il sera tout particulièrement consulté après les événements du 11 septembre 2001, le site ayant été précurseur sur de nombreux sujets touchant au terrorisme et notamment à Al-Qaeda.
Afrique Expansion
Le groupe de presse spécialisée Le Moniteur, basé à Paris, cède sa publication La Lettre Afrique Expansion à Indigo Publications. Celle-ci est incorporée à La Lettre du Continent.
Intelligence économique et lobbying
Devenu la référence française sur l’intelligence économique, Indigo Publications crée en 2004 la collection d’ouvrages biographiques “Intelligence Online Reports”. Unique en son genre, le premier ouvrage de la collection, Le Top 100 de l’intelligence économique, présente les biographies exclusives des 100 véritables décideurs du secteur en France. Un second ouvrage paru en 2005 détaille les biographies des 100 principaux acteurs français du lobbying d’entreprise.
Changement de rythme
Sous l’impulsion de son rédacteur en chef Francis Soler, La Lettre de l’Océan Indien, doyenne des lettres d’Indigo Publications, change de rythme. La version imprimée, qui était hebdomadaire, devient bimensuelle. Dans le même temps, le site web devient plus réactif en publiant régulièrement des “Alertes” sur des informations exclusives d’actualité.
Enjeux de pouvoir en France
Indigo Publications rachète au journaliste et chef d’entreprise Jean-Michel Quatrepoint La Lettre A. Cette publication hebdomadaire, créée en 1978, s’adresse aux décideurs de haut niveau en France. Elle décrypte les enjeux de pouvoir économiques et politiques. Parallèlement, le groupe lance le site LaLettreA.fr.
Presse indépendante
Indigo Publications est l’un des membres fondateurs du Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (Spiil), créé en octobre 2009. Maurice Botbol a assuré la présidence de ce syndicat entre sa création et 2018. Cette organisme, désormais présidé par Jean-Christophe Boulange, président de Contexte, ne cesse d’œuvrer pour le développement de la presse numérique.
West Africa Newsletter
Lettre du “village franco-africain”, La Lettre du Continent était jusque-là publiée uniquement en français. En 2010, elle est déclinée dans une édition en anglais, sous le nom de West Africa Newsletter.
Entourages politiques
A l’occasion de son numéro 1500, La Lettre A se prolonge sur Internet en créant un site compagnon, Entourages. Cette publication en ligne a accompagné la campagne présidentielle française jusqu’en mai 2012 avant d’éclairer ensuite les principaux enjeux du nouveau gouvernement.
PresseNews
En septembre 2011, Indigo Publications fait l’acquisition de PresseNews, une lettre d’information créée en 1995 et couvrant l’ensemble des activités de la presse papier et numérique.
Lancement de la collection Insiders
Indigo Publications lance la collection Insiders 100% numérique. Celle-ci s’attache à décrypter les réseaux d’influence des businessman et hommes politiques les plus influents en Afrique.
PresseNews se développe avec l’annuaire 4ePouvoir
Indigo Publications lance l’annuaire professionnel 4ePouvoir, qui vient rejoindre le portail PresseNews.fr. Cette publication 100% numérique succède aux éditions imprimées du Guide de la presse et de trois autres guides édités depuis douze ans par PresseNews. La base de données du 4ePouvoir sera enrichie tous les jours de nouvelles entrées et mise à jour en temps réel en fonction des nominations, des évolutions dans les groupes de presse, des chiffres de diffusion et des annonces de résultats. Proposant une navigation très fluide d’une fiche à l’autre, le 4ePouvoir a pour ambition d’offrir à ses lecteurs un carnet d’adresses professionnel, constamment à jour.
Qui sont les vrais acteurs des grands contrats ?
Sur le modèle des Insiders d’Africa Intelligence, Intelligence Online lance sa propre collection Insiders, consacrée aux discrets intermédiaires, anciens responsables politiques ou mystérieux hommes d’affaires qu’on retrouve au cœur des négociations des grands contrats internationaux. Premiers publiés : Dominique de Villepin, Aaron Frenkel, Iskandar Safa, Dick Evans…
100% numérique
Après une longue préparation, Indigo Publications passe au 100% numérique. Les éditions imprimées des publications sur l’Afrique et d’Intelligence Online disparaissent. En contrepartie, les sites web sont fortement enrichis et améliorés.
Nouvelle identité graphique pour La Lettre A et lancement d’une appli mobile
La Lettre A lance le 28 août une nouvelle formule de sa lettre hebdomadaire. La nouvelle maquette, plus dynamique, a été réalisée par l’agence Rampazzo & associés.
La qualité de lecture est améliorée, avec des rubriques mieux rythmées et une mise en valeur des informations essentielles.
Grâce à cette nouvelle formule, La Lettre A réaffirme son ambition de proposer un autre regard sur les pouvoirs politique, économique et médiatique en France.
Une application mobile accompagne le lancement de cette nouvelle formule. Celle-ci permet de recevoir la dernière édition tous les jeudis matins, de suivre l’information en temps réel grâce aux alertes, et d’accéder à tout moment aux archives de La Lettre A. l’application est disponible sur l’App Store et Google Play.
Africa Intelligence accessible sur mobile
Indigo poursuit ses développements et propose désormais aux lecteurs d’Africa Intelligence de retrouver tous leurs contenus sur supports mobiles (Android, iOS, Windows Phone).
L’application mobile, lancée en mai 2014, permet aux lecteurs d’Africa Intelligence de consulter l’intégralité des articles, dossiers spéciaux et Insiders, ce dès leur parution. Près de 20 ans d’archives sont accessibles, et la réception d’alertes permet d’être toujours en avance sur l’actualité. Disponible sur l’App Store, Google Play et Windows Store.
Egalité fiscale : Indigo Publications se réjouit d’une avancée majeure pour la presse
Indigo Publications se félicite de l’annonce faite aujourd’hui (17 janvier) par le gouvernement aux représentants de la presse, de l’alignement du taux de TVA de la presse en ligne sur celui de la presse imprimée. Jusqu’à présent, malgré de multiples prises de position gouvernementales et de nombreux rapports et amendements parlementaires, l’administration fiscale n’a cessé d’imposer à la presse numérique une TVA de 19,6%, près de dix fois supérieure à celle de la presse imprimée (2,10%). Les contrôles de TVA qui ont été signifiés par voie d’huissier mi-décembre à Indigo Publications et à Mediapart ont provoqué une vive émotion au sein de l’opinion (30 000 signatures de soutien sur le site de Mediapart) ainsi qu’au plus haut niveau de l’Etat. Le 19 décembre, veille du début des contrôles, Maurice Botbol, fondateur d’Indigo Publications, et Edwy Plenel (Mediapart), ont été reçus par les trois ministres concernés : Aurélie Filippetti (Culture), Bernard Cazeneuve (Budget) et Fleur Pellerin (PME et numérique). Suite à cette rencontre, les ministres ont publié dès le 23 décembre une déclaration forte déclarant la mobilisation du gouvernement “pour la neutralité fiscale entre les supports d’information” (lire ici ).
Considérant que cette discrimination était juridiquement infondée et contraire aux principes fondamentaux des droits français et européen, Indigo Publications et plusieurs adhérents du Spiil avaient publiquement annoncé en 2011, après en avoir informé les autorités politiques et administratives, qu’elles appliqueraient désormais le taux de TVA de 2,10% réservé à la presse. Cette position de droit a été considérablement renforcée le 10 novembre 2011 par un arrêt de la Cour de justice européenne, l’arrêt Rank (lire ici ), qui affirme clairement : “Selon une jurisprudence bien établie, le principe de neutralité fiscale s’oppose en particulier à ce que des marchandises ou des prestations de services semblables, qui se trouvent donc en concurrence les unes avec les autres, soient traitées de manière différente du point de vue de la TVA” .
Précurseur dans le domaine de la presse numérique pour avoir créé dès 1995 l’un des premiers sites d’information payants, Maurice Botbol mène depuis de nombreuses années un combat public pour l’égalité juridique et fiscale entre presse imprimée et presse en ligne. En 2009, il a été l’un des co-fondateurs du Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (Spiil ) dont il est le président. Depuis sa création, cette organisation professionnelle n’a cessé de réclamer, d’une part, la transparence des aides publiques à la presse (désormais obtenue), et d’autre part, l’alignement des taux de TVA de la presse imprimée et de la presse en ligne.
Pour assurer son développement international puis national, Indigo Publications a, au cours des quinze dernières années, fortement investi dans des systèmes informatiques complexes créés en interne, mis en œuvre des outils et des méthodes de commercialisation dédiés au numérique, lancé de nouveaux contenus éditoriaux en ligne, etc. Cette mutation, qui a nécessité des efforts soutenus et mobilisé de manière continue l’ensemble de l’entreprise, a abouti, à la fin du 1er trimestre 2013, au passage au 100% numérique de huit des dix publications du groupe.
La totalité de ces développements a été réalisée sans aucune aide publique. Bien au contraire, la législation nationale a constamment constitué un frein à l’innovation : jusque fin 2009, la presse en ligne n’était pas considérée comme de la presse, contraignant ainsi Indigo Publications à donner la priorité à ses éditions imprimées, à contre-courant des besoins dominants de ses lecteurs. Jusqu’à ce jour, une fiscalité discriminatoire a continué à obérer la progression de la presse en ligne.
Africa Intelligence fait peau neuve
Africa Intelligence dévoile en février son nouveau portail et sa nouvelle identité graphique : logos modernisés, couleurs attractives, ergonomie et navigation plus fluides. Il rassemble les publications La Lettre du Continent, La Lettre de l’océan Indien, Maghreb Confidentiel, Africa Energy Intelligence et Africa Mining Intelligence. Cette refonte est l’aboutissement d’une ambitieuse transition digitale, engagée en avril 2013 avec le passage au 100 % numérique, le lancement d’une application sur téléphones et tablettes en mai 2014, et une maquette rajeunie des lettres confidentielles en novembre 2014.
De nouvelles fonctionnalités sont mises en place, et donnent une totale liberté de choix aux lecteurs en multipliant les modes d’accès à l’information.
Indigo Publications consolide son indépendance en ouvrant son capital à ses collaborateurs
Paris, le 23 juin 2016 – La société de presse Indigo Publications annonce qu’elle vient de conclure avec succès une augmentation de capital réservée à ses salariés. La moitié d’entre eux y a souscrit et détient désormais 3,2% de ses actions.
Réalisée dans le cadre du Plan d’épargne entreprise (PEE) d’Indigo Publications, cette opération, qui a vocation à être renouvelée au cours des prochaines années, a pour objectif d’assurer la pérennité à long terme de la société. L’entrée des salariés au capital s’inscrit dans la stratégie d’indépendance économique et éditoriale qui a été à l’origine de la création du groupe en 1981. Indigo Publications a toujours eu comme seuls actionnaires des personnes individuelles, pour la plupart issues du monde de la presse.
Fondateur et président d’Indigo Publications, le journaliste Maurice Botbol souligne : “En décidant d’investir une partie de leur épargne dans leur entreprise, les collaborateurs d’Indigo Publications expriment leur volonté de contribuer à l’indépendance de la société et manifestent leur confiance dans son développement.”
Créé il y a 35 ans, Indigo Publications met ainsi en place une transmission harmonieuse, cette augmentation de capital intervenant quelques mois après une donation qui a permis à Maurice Botbol, 65 ans, de transférer 45% du capital à son fils Quentin, 28 ans, ingénieur de formation, dans le cadre d’un pacte qui gèle l’ensemble des actions qu’ils détiennent pendant six ans.
Acteur atypique dans l’univers de la presse française et internationale, Indigo Publications continuera ainsi à défendre avec force son indépendance capitalistique, gage de son indépendance éditoriale.
Bénéficiaire en 2015 pour la 13e année consécutive, avec le meilleur résultat d’exploitation de son histoire, Indigo Publications est fier d’avoir atteint cet objectif grâce à des recettes provenant à 100% de ses lecteurs, sans aucun recours à d’autres ressources, qu’il s’agisse de publicité, de sponsoring, de consulting, d’organisation d’événements ou de subventions publiques (voir ici la présentation de nos comptes 2015). “Notre vocation est de créer de l’info et uniquement de l’info“, explique Maurice Botbol, qui précise : “L’indépendance est la base de notre business model, car c’est elle qui fonde la confiance que nous accordent nos lecteurs“.
Intelligence Online fait peau neuve
Intelligence Online met en ligne en janvier 2017 une nouvelle version de son site ainsi qu’une édition PDF rajeunie. Avec son logo rouge et noir au graphisme plus affirmé, sa navigation plus fluide, Intelligence Online s’efforce de mieux répondre aux besoins de ses lecteurs.
Le nouvel Intelligence Online continuera à livrer des informations exclusives sur le renseignement d’Etat, le renseignement d’affaires, ainsi que les technologies de surveillance et d’interception.
Il s’enrichit, en outre, d’une nouvelle rubrique, Grands contrats. A la frontière de la politique, de la diplomatie et des affaires, les grands contrats dans la défense, l’énergie, l’aéronautique et les matières premières génèrent des bénéfices colossaux, en même temps qu’Ils engagent la souveraineté des Etats. Cette rubrique décrypte les tractations, révèle les négociations et identifie les acteurs qui œuvrent dans l’ombre sur ces grands contrats.
Africa Intelligence devient mobile first !
Lancé en juin 2017, le nouveau site d’Africa Intelligence privilégie la lecture sur mobile. Les abonnés ont désormais accès en tous lieux et à tout moment aux informations exclusives qui leur permettent d’être en avance sur l’actualité, aux Insiders, ainsi qu’à plus de 120 000 articles qui leur apportent la connaissance de 25 ans de couverture des affaires sensibles du continent africain.
Regroupant la rédaction de cinq lettres d’informations confidentielles, La Lettre du Continent, La Lettre de l’océan Indien, Maghreb Confidentiel, Africa Energy Intelligence et Africa Mining Intelligence, le site Africa Intelligence chronique les activités des hommes et femmes de pouvoir en Afrique, en s’attachant à décrypter les relations entre autorités politiques et réseaux d’affaires.
La Lettre A devient un quotidien
Hebdomadaire depuis 40 ans, La Lettre A est devenue, le 19 mars, “le quotidien de l’influence et des pouvoirs”. Elle intègre désormais la rédaction de PresseNews.
Du lundi au vendredi, dès 6h30, l’édition du jour, 100% digitale, livre des informations exclusives destinées à éclairer les enjeux de pouvoir dans le milieu politique, les grandes entreprises et les médias.
La Lettre A propose également de nouveaux rendez-vous. L’Enquête livre chaque lundi un éclairage original sur un sujet pointu ; L’Evénement apporte du mardi au vendredi des révélations qui approfondissent et devancent l’actualité ; L’Entourage cartographie chaque mardi et vendredi les réseaux des hommes et femmes de pouvoir ; enfin, les Feuilletons rassemblent sur le site les sujets que la rédaction a choisi de suivre sur la durée.
L’outil Clients/Marketing 100% interne s’offre une deuxième jeunesse !
Créé en 1999 pour les besoins spécifiques d’Indigo Publications, notre logiciel de back-office Magellan a été modernisé et fortement amélioré en 2020, après près de deux ans de développement. Ce projet, 100% interne, de la conception au développement, permet à l’équipe Clients / Marketing de disposer désormais d’un CRM / ERP intégré permettant de servir au mieux nos besoins commerciaux et marketing.
Africa Intelligence, le nouveau quotidien du continent
Africa Intelligence est devenu le 20 avril 2020 le premier quotidien numérique couvrant l’ensemble du continent africain, à destination d’un public professionnel.
S’appuyant sur près de 40 ans d’expérience, il regroupe l’expertise des rédactions de cinq lettres confidentielles : La Lettre du Continent, La Lettre de l’océan Indien, Maghreb Confidentiel, Africa Energy Intelligence et Africa Mining Intelligence.
Fidèle à la tradition des cinq publications dont il est l’émanation, Africa Intelligence offre désormais à ses lecteurs, tous les matins de la semaine à 5h GMT, une édition complète comportant 100% d’informations exclusives sur la politique nationale des pays africains comme sur les grands enjeux régionaux et continentaux.
Au cours des dernières années, les relations interafricaines se sont considérablement étendues aux plans économique, politique, diplomatique ou encore sécuritaire. Des puissances émergentes (Chine, Turquie, Brésil, Russie, Inde, etc.) ont développé des stratégies de conquête sur l’ensemble du continent. C’est pourquoi nous avons estimé que des publications paraissant toutes les semaines ou tous les 15 jours, centrées chacune sur une seule région ou un seul secteur économique, ne permettaient plus d’appréhender pleinement ces nouvelles réalités.
Nouveau quotidien du continent, Africa Intelligence a pour ambition de continuer à ausculter avec précision le cœur du pouvoir politique dans chaque pays d’Afrique. Au plan économique, grâce à une rédaction renforcée par de nouveaux journalistes, il poursuit le traitement des secteurs stratégiques “Pétrole et gaz” et “Industries minières”, tout en créant de nouvelles rubriques à dimension continentale : “Infrastructures et électricité”, “Défense et sécurité”, “Banques et finance”.
Cette nouvelle formule éditoriale s’accompagne d’une nouvelle offre commerciale : un unique abonnement permet désormais l’accès à l’intégralité des articles d’Africa Intelligence. Un tarif fortement dégressif est établi en fonction du nombre de lecteurs dans un même organisme.
Entièrement développé par une équipe informatique interne, le nouveau site Africa Intelligence bénéficie d’une navigation plus intuitive et d’une lecture plus confortable sur mobile, tablette et ordinateur. En outre, les abonnés bénéficient du mode de lecture “Feuilleter l’édition” qui leur est exclusivement réservé. Ils peuvent ainsi consulter une édition entière sur le web, aussi facilement que s’il s’agissait d’un PDF.
Indigo Publications fête ses 40 ans !
Paris, le 8 novembre. Le 31 octobre 1981, était imprimée, simultanément en français et en anglais, la première lettre confidentielle éditée par Indigo Publications. La publication du premier numéro de La Lettre de l’océan Indien (The Indian Ocean Newsletter), a ainsi marqué le début d’une aventure qui continue de s’écrire.
Le fondateur d’Indigo Publications, le journaliste Maurice Botbol, s’était alors donné pour mission de produire des informations exclusives et impartiales, à forte valeur ajoutée, à destination d’un lectorat international exigeant. Il s’était appuyé pour cela sur un capital détenu uniquement par des personnes individuelles, et un modèle économique sans publicité, dépendant exclusivement des abonnements de ses lecteurs.
Quatre décennies plus tard, les valeurs d’origine de l’entreprise sont plus que jamais au cœur des préoccupations des équipes d’Indigo Publications. Elles s’expriment par un fort attachement au journalisme d’investigation et à l’indépendance économique et éditoriale.
Cette philosophie est portée avec conviction par l’ensemble des collaborateurs d’Indigo Publications : journalistes, éditeurs, traducteurs, commerciaux, marketeurs, développeurs informatiques.
C’est ce fort engagement collectif qui a permis de toujours garder le cap en n’abandonnant jamais les principes fondateurs. Les difficultés ont pourtant été nombreuses, liées, d’abord à la création-même de l’entreprise puis au début des années 2000 à un développement numérique très ambitieux : le premier site web d’Indigo Publications, Intelligence Online, avait été créé en 1995 sur un modèle payant, unique dans la presse à l’époque.
Indigo Publications compte aujourd’hui une équipe de plus de 60 talents permanents et une centaine de collaborateurs extérieurs, chez qui sont encouragées l’autonomie, l’initiative et la créativité. Cette culture est à l’origine de nombreuses évolutions en avance sur leur temps, et ce dans tous nos métiers. D’abord hebdomadaires et bimensuelles papier à leurs débuts, nos publications Africa Intelligence, Intelligence Online et La Lettre A, qui sont désormais des quotidiens numériques, sont le reflet de cette dynamique.
A l’occasion de cet anniversaire, nous tenons aussi à remercier de leur confiance tous nos lecteurs – ceux de la première heure comme les plus récents -. Grâce à eux, Indigo Publications aura enregistré en 2021 sa 19ème année consécutive de croissance et de résultats positifs.
Au cours des prochaines années, la rédaction et les autres services d’Indigo Publications continueront à s’étoffer afin de proposer à nos abonnés une couverture encore plus étendue et plus dense des sujets les plus stratégiques. Toujours dans la plus grande indépendance.
Lancement d’Intelligence Online, le nouveau quotidien du monde du renseignement | 100 % exclusif
Paris, le 26 avril. Intelligence Online devient aujourd’hui le premier quotidien numérique entièrement dédié au renseignement, publié en français et en anglais.
Bimensuel depuis sa création en 1980, Intelligence Online offre désormais à ses lecteurs, tous les matins de la semaine à 6 h GMT, une édition complète 100 % exclusive. Ce rythme plus soutenu lui permet de couvrir de manière régulière et approfondie une communauté mondiale du renseignement qui s’est considérablement développée ces dernières années :
- Au niveau étatique, la montée des menaces a profondément bouleversé les organisations, les moyens et les priorités des services.
- Côté renseignement d’affaires, l’exacerbation de la compétition économique au niveau mondial est à l’origine de grandes batailles financières, animées par des cabinets d’enquête privés toujours plus nombreux.
- Enfin, le cyber, avec ses nouveaux protagonistes, est devenu un enjeu majeur et protéiforme, déterminant aussi bien pour collecter du renseignement que pour lancer de grandes campagnes d’influence.
Une exigence quotidienne
Cette périodicité quotidienne nous est apparue comme le meilleur moyen d’appréhender cet univers constamment mouvant, qu’il est nécessaire de traiter à l’échelle mondiale comme au niveau local, et dans lequel les frontières entre les sphères publiques et privées sont devenues très poreuses.
Ce nouveau rythme s’accompagne d’une même exigence : fournir à nos lecteurs des enquêtes inédites à forte valeur ajoutée et proposer chaque jour des informations à caractère stratégique. Nous identifions les signaux faibles et anticipons les sujets qui seront au cœur des enjeux de demain.
Une équipe renforcée
Pour ce faire, notre rédaction à Paris s’est étoffée avec l’arrivée de journalistes spécialisés scrutant les soubresauts et les logiques de pouvoir en Europe, au Moyen-Orient, en Amérique du Nord, en Russie ou encore en Chine.
Cette équipe renforcée s’emploie à décrypter les réseaux composant la nébuleuse du renseignement : protagonistes officiels, intermédiaires de l’ombre, corsaires privés, acteurs de haute technologie, etc. Un village mondial du renseignement, que nous mettons en lumière.
Une navigation plus fluide
Entièrement développé par une équipe informatique interne, le nouveau site Intelligence Online bénéficie d’une navigation plus intuitive et d’une lecture plus confortable sur mobile, tablette et ordinateur. Les abonnés bénéficient notamment du mode de lecture «Feuilleter l’édition» qui leur est exclusivement réservé. Ils peuvent ainsi consulter une édition entière sur le web, aussi facilement que s’il s’agissait d’un PDF.
Mise en ligne du nouveau site Indigo !
Paris, le 24 février. Après de nombreuses semaines de travail, nous célébrons la sortie de notre nouveau site institutionnel ! Simplifié et modernisé par rapport à son prédécesseur de 2015, il vise à vous offrir une vision exhaustive et précise de notre identité et des valeurs qui guident notre manière de concevoir nos métiers.
Ce nouveau site présente également notre ligne éditoriale – commune à Africa Intelligence, Intelligence Online et La Lettre A – et vous invite à explorer les sites de nos publications.
Glitz.paris, premier média d’investigation dédié à l’industrie du luxe
Paris, le 29 septembre. A l’occasion de la Fashion Week, le groupe de presse Indigo Publications lance Glitz.paris, premier hebdomadaire d’enquête en français et en anglais dédié au secteur du luxe dans le monde. Cette publication sans publicité, disponible uniquement sur abonnement, fera l’objet d’un investissement de plusieurs millions d’euros, avec la perspective d’un seuil de rentabilité atteint en 2026. La périodicité, hebdomadaire dans un premier temps, devrait devenir quotidienne d’ici deux ans, avec une équipe d’une quinzaine de journalistes.
Pourquoi Glitz.paris ?
L’industrie du luxe s’affiche à travers ses somptueux défilés de mode, ses égéries célèbres, ses bijoux, ses hôtels de rêve et ses boutiques flamboyantes. Mais derrière les paillettes et les publicités sur papier glacé, s’active dans la plus grande discrétion une industrie extrêmement puissante. Les cent premiers acteurs internationaux du luxe affichent un chiffre d’affaires combiné de 300 milliards de dollars, un montant en croissance constante.
Destiné à un public professionnel, Glitz.paris pénètrera chaque jeudi dans les arcanes des grands groupes du luxe à Paris, Genève, Milan, Londres, New York.
Vie des maisons, mercato des talents, stratégies de développement, mouvements capitalistiques, successions familiales, activités des family offices : l’équipe rédactionnelle traitera en toute liberté des petits et grands secrets de la communauté mondiale du luxe.
Une équipe au service de l’investigation
Philippe Vasset, qui assume la rédaction en chef de Glitz.paris, est un journaliste d’investigation reconnu, auteur de plusieurs ouvrages d’enquête. A Indigo Publications, il a dirigé pendant huit ans la rédaction d’Intelligence Online sur les services de renseignement dans le monde, puis celle d’Africa Intelligence, dédiée aux réseaux de pouvoir en Afrique.
Dans le cadre de son pré-lancement, Glitz.paris a publié cet été plusieurs enquêtes qui ont eu un écho important, notamment sur l’implantation d’un centre de recherche de LVMH au cœur du campus de l’Ecole polytechnique (accès libre ici), et sur la manière dont Chanel a migré sa structure de tête à Londres et ses holdings patrimoniales dans des paradis fiscaux liés à la couronne britannique (lire ici).
Directeur général d’Indigo publications, Quentin Botbol explique les objectifs de Glitz.paris : « La très grande majorité des publications traitant le secteur du luxe l’abordent sous l’angle des produits et de leur consommation. Ce n’est pas notre approche. Lire Glitz, c’est comprendre les stratégies des grandes maisons du luxe, suivre les évolutions de personnages clés et les mouvements de capitaux. » Il ajoute : « Glitz.paris s’inscrit dans la droite ligne de ce que nous faisons depuis plus de 40 ans à Indigo Publications : nous couvrons des secteurs stratégiques dans lesquels l’information est rare. »
Un éditeur indépendant
Glitz.paris est publié à Paris par Indigo Publications, une société de presse indépendante créée en 1981 par une équipe de journalistes.
Indigo Publications est présent en France et à l’international avec trois autres publications : La Lettre A, Intelligence Online et Africa Intelligence. Spécialisées dans l’information à forte valeur ajoutée, ces publications sont entièrement financées par les abonnements de leurs lecteurs.
Le chiffre d’affaires d’Indigo Publications, en progression de 16 à 18 % par an, devrait atteindre 7,5 millions d’euros en 2022 avec un résultat d’exploitation avoisinant les 800 000 €. L’entreprise emploie 75 salariés et près de 130 pigistes.
Indigo Publications ne fait pas appel à la publicité, n’a aucune activité de consulting ou d’événementiel, et n’est lié à aucun gouvernement ou organisation politique.
Nos comptes annuels 2021
Paris, avril 2022. Pour ses 40 ans d’existence, Indigo Publications a enregistré en 2021 sa 19e année consécutive de croissance et de résultats positifs. Cette progression dynamique a été accompagnée d’une politique active de recrutement dans tous les services (rédaction, commercial, informatique).
Le chiffre d’affaires a atteint 6,64M€ en 2021, soit une croissance de 16% (16% également en 2020), tandis que les charges d’exploitation ont progressé de 20% (13% en 2020). Le ratio charges/recettes a donc été de 82 %. Le résultat d’exploitation a atteint 1,23M€ (1,18M€ en 2020).
Au 31 mars 2022, l’effectif permanent d’Indigo Publications s’établissait à 67 collaborateurs, dont 45 à la rédaction et 22 dans les autres services (commercial, marketing, informatique, direction), pour un index égalité hommes-femmes de 82 sur 100. 20 postes ont été créés en un an. L’entreprise compte par ailleurs sur un réseau croissant de plus de 100 pigistes à travers le monde.
Ces nombreux recrutements nous permettent de produire des publications de meilleure qualité, plus riches en informations, ainsi qu’à étendre notre couverture éditoriale.
Depuis 2009, Indigo Publications fait bénéficier les salariés des résultats de l’entreprise, dans le cadre d’un Plan d’intéressement. Une somme de 258 000 € a été versée au titre de l’année 2021. Ce dispositif est complété par un programme d’actionnariat salarié.
Le 1er trimestre de l’année 2022 a fait preuve d’une bonne dynamique de progression. Indigo Publications anticipe ainsi une croissance de son chiffre d’affaires de 15 à 20% sur 2022.
Recettes et résultats nets 2006-2021 (en milliers d’euros)
Présentation résumée du compte de résultat
Retrait des agrégateurs
Paris, le 4 mai. Après plusieurs décennies de collaboration avec les principaux agrégateurs du marché (LexisNexis, Factiva et ADAY), Indigo Publications se retire de leurs bases de données afin d’avoir l’exclusivité sur la publication de ses informations et de se rapprocher de ses lecteurs.
En effet, nous considérons essentiel que nos enquêtes soient lues sur nos propres plateformes : Indigo Publications s’attache à produire des éditions quotidiennes hiérarchisées et structurées, dont la cohérence apparaît dans notre e-mail quotidien et sur notre site. C’est via ce contrat lecteur que nous nous engageons à ce que nos abonnés soient toujours en avance sur l’actualité.
Nous rappelons que de nombreux services sont par ailleurs disponibles à nos abonnés : newsletter quotidienne, veilles par mots clé, synthèses thématiques, mode “Feuilleter l’édition”, option “Lire plus tard”, etc.
La revue XXI rejoint le groupe Indigo Publications
La prestigieuse revue XXI, pionnière du journalisme de récit en France, est reprise par Indigo Publications. Le groupe de presse indépendant prévoit de renforcer ses capacités d’investigation et de lancer un site internet qui complètera l’édition papier. A cette occasion, la revue de photojournalisme 6Mois sera intégrée à XXI.
Paris, le 27 octobre 2023. En acceptant ce jour l’offre de reprise déposée par Indigo Publications, le tribunal de commerce de Paris permet d’assurer la pérennité de la revue XXI. Afin de garantir son autonomie et son indépendance éditoriale, XXI sera publié par Indigo Editions, une société au capital de 300 000 €, détenue à 100% par Indigo Publications.
Paraissant tous les trimestres en édition imprimée, XXI sera, comme cela est le cas depuis sa création, diffusée en librairie, en points Relay et par abonnement. Le prochain numéro paraitra mi-novembre.
Pour assurer le développement de la revue, Indigo Publications renforcera ses capacités d’investigation avec le recrutement immédiat d’un journaliste chef d’enquête, Clément Fayol, spécialisé dans le décryptage des réseaux de pouvoir en France et à l’international. Sera également lancé dès janvier 2024 un site internet qui publiera à un rythme hebdomadaire des enquêtes, reportages et portfolios en cohérence éditoriale avec l’édition imprimée.
L’offre de reprise d’Indigo Publications porte également sur la revue de photojournalisme 6Mois lancée en 2011 par l’équipe de XXI. Après une dernière édition papier qui sera publiée mi-novembre, les récits photographiques qui font l’originalité de 6Mois seront intégrés dans la revue XXI en formats imprimé et numérique.
Maurice Botbol, journaliste et fondateur d’Indigo Publications, assurera la direction de la rédaction de XXI. Il s’appuiera sur l’équipe éditoriale dont la rédaction en chef demeure assurée par Elsa Fayner. Son fils Quentin Botbol, actuel directeur général d’Indigo Publications, assumera également la direction générale d’Indigo Editions, ainsi que la direction de la publication.
A propos de XXI
XXI est une revue de journalisme de récit, indépendante et sans publicité, et ce depuis 2008. Quatre fois par an, elle publie un condensé d’enquêtes et de reportages mêlant formats sur le long terme, illustrations, bandes-dessinées, photographies. Ses signatures et ses articles ont été couronnés de nombreux prix (Prix Albert Londres, European Press Prize, Prix Bayeux des correspondants de guerre).
La Lettre A devient LA LETTRE
Paris, le 9 octobre 2023. La Lettre A, lancée en 1978 et rachetée par Indigo Publications en 2007, se rebaptise LA LETTRE ce jour. Passée en 2018 d’une lettre hebdomadaire à un quotidien d’informations stratégiques, notre publication simplifie son nom afin d’affirmer son statut de quotidien de référence sur les pouvoirs en France.
Tous les jours, des informations stratégiques
Tous les matins à 6h20, LA LETTRE propose à ses lecteurs un quotidien d’informations exclusives sur les pouvoirs, politique, économique et médiatique. Elle couvre :
- les décisions au sommet, à l’Elysée, à Matignon et dans les ministères stratégiques,
- les nouveaux enjeux de gouvernance des entreprises, leurs stratégies d’acquisition, les grandes batailles capitalistiques,
- les jeux d’influence qui se jouent dans le secteur des médias, notamment à travers leurs actionnaires et dirigeants.
Des valeurs au service de l’investigation
Si LA LETTRE conserve comme socle la liberté de ton, l’indépendance et l’exclusivité, son ambition est de couvrir encore davantage les prises de décision au plus haut niveau de pouvoir. Pour ce faire, nous comptons sur une rédaction étoffée et d’un nouveau bureau à Bruxelles, pour prolonger nos enquêtes à la commission et au parlement européen.
« Le groupe Indigo Publications affiche aujourd’hui des ambitions fortes pour LA LETTRE dont la rédaction a été portée de 9 à 17 journalistes permanents depuis 2020. Visant une croissance du chiffre d’affaires de 25% par an sur les prochaines années, nous avons prévu de doubler encore la taille de la rédaction dans les 4 ans qui suivent » explique Quentin Botbol, le directeur général du groupe de presse indépendant.
Au cœur des pouvoirs
Avec cette équipe renforcée, LA LETTRE continuera d’explorer les zones grises du pouvoir. « La rédaction de LA LETTRE est la première à tenir tous les jours la promesse d’une information toujours exclusive et autonome de l’agenda dicté par l’actualité. En divulguant ce qui devait rester confidentiel au sein de l’Etat ou ce qui relève du secret des affaires dans les grands groupes, et en proposant un mode de récit construit sur les faits, notre média a séduit un lectorat qui dépasse aujourd’hui largement le cercle des initiés. Tirant parti de l’indépendance du titre, nos journalistes couvrent au plus près la convergence actuelle des pouvoirs étatiques, économiques et médiatiques“, explique Octave Bonnaud, rédacteur-en-chef de LA LETTRE.
De nouvelles offres d’abonnement
Historiquement lue par les très hauts dirigeants, LA LETTRE a pour volonté de traiter de sujets encore plus stratégiques, utiles à davantage de professionnels. C’est pourquoi nous proposons de nouvelles offres d’abonnement destinées aux cadres, aux consultants indépendants, aux médias, aux universités, aux associations, représentants des salariés et aux représentants des Comités économiques et sociaux (CESE).
Nos comptes annuels 2022
Paris, avril 2023. Indigo Publications a enregistré en 2022 sa 20e année consécutive de croissance et de résultat net positif.
Grâce à une forte augmentation du nombre de lecteurs, la croissance du chiffre d’affaires s’est poursuivie en 2022, pour atteindre 7,6M€, soit +17% (+16% en 2021).
Les charges d’exploitation ont progressé de 34% (20% en 2021), portées par une politique active de recrutement.
Au 31 mars 2023, l’effectif permanent d’Indigo Publications s’établissait ainsi à 83 collaborateurs, dont 58 à la rédaction et 25 dans les autres services (commercial, marketing, informatique, direction). 16 postes ont donc été créés en un an après 20 nouveaux postes en 2021. La rédaction compte aussi sur un réseau croissant de plus de 120 pigistes et correspondants à travers le monde.
Indigo Publications a par ailleurs bénéficié en 2022 d’une aide au pluralisme accordée pour la première fois par le ministère français de la culture aux médias tout en ligne qui ont l’agréement “Information politique et générale” (IPG). Cette aide dont le montant est basé sur la taille de l’équipe rédactionnelle est destinée à “encourager le développement [des] activités éditoriales”, à “permettre l’accès à une presse de qualité” et à développer le “pluralisme des idées”.
Cette subvention d’un montant de 1,2M€ attribuée pour les années 2021 et 2022 a été comptablement affectée pour moitié à nos recettes d’exploitation et pour l’autre moitié à nos recettes exceptionnelles.
Cette année, le résultat d’exploitation de l’entreprise a ainsi atteint 990 k€ (1,23M€ en 2021).
Depuis 2009, Indigo Publications fait bénéficier ses salariés des résultats de l’entreprise, dans le cadre d’un Plan d’intéressement. Une somme de 328 000 € a été versée au titre de l’année 2022. Ce dispositif est complété par un programme d’actionnariat salarié.
Le 1er trimestre de l’année 2023 a fait preuve d’une bonne dynamique de progression des abonnements. Indigo Publications anticipe ainsi une croissance de son chiffre d’affaires de 15 à 20% en 2023.
Recettes et résultats nets 2007-2022 (en milliers d’euros)
Présentation résumée du compte de résultat
Communiqué de Presse
Africa Intelligence (groupe Indigo Publications) dénonce la détention injustifiée de son envoyé spécial, le journaliste français Antoine Galindo, à Addis-Abeba depuis le 22 février 2024 et appelle à sa libération immédiate.
Paris, le 26 février. Le jeudi 22 février à 15h55 heure locale, des officiers de sécurité en civil ont arrêté l’envoyé spécial d’Africa Intelligence en Éthiopie, le journaliste français Antoine Galindo. Il est détenu depuis désormais cinq jours au Addis Ababa Police Commission, dans le quartier de Bole.
Dépêché à Addis-Abeba depuis le 13 février, Antoine Galindo couvrait le sommet de l’Union africaine ainsi que l’actualité éthiopienne.
Il a été présenté à un juge le 24 février. Il lui a été reproché de “conspirer en vue de créer le chaos en Éthiopie”. Sa détention a été prolongée jusqu’au 1er mars, date à laquelle se tiendra la prochaine audience.
Ces accusations fallacieuses ne se basent sur aucun élément tangible permettant de justifier cette privation de liberté prolongée. Antoine Galindo, journaliste connu de l’Ethiopian Media Authority, avait informé les autorités éthiopiennes de sa mission dans le pays et disposait d’un visa l’autorisant à exercer son activité de journaliste.
Indigo Publications s’indigne de cette arrestation injustifiée qui constitue en outre une grave atteinte à la liberté de la presse.
Le groupe Indigo Publications, éditeur du média Africa Intelligence, appelle les autorités éthiopiennes à la libération immédiate d’Antoine Galindo.
Contact presse : press@africaintelligence.com
- 1981
- 1983
- 1985
- 1989
- 1990
- 1993
- 1995
- 1996
- 1999
- 2000
- 2001
- 2003
- 2004
- 2006
- 2007
- 2009
- 2010
- 2011
- 2012
- 2013
- 2014
- 2015
- 2016
- 2017
- 2018
- 2020
- 2021
- 2022
- 2023
- 2024